Instant Search

L’icone des petites filles à 50ans

Il faudrait vivre dans une caverne pour ne pas avoir entendu parler des 50ans de l’icone des petites filles : la Barbie de Mattel.

Le géant Mattel fait tout pour que cela se sache: Un défilé à la Fashion Week de New York, une collection Jérémy Scott en exclu chez Colette, une rétrospective au musée de la Poupée, plus de 40 couturiers pour le « Barbie Fashion Show 2009 » aux Galeries Lafayette, un gateau par Dalloyau, ou encore Karl Lagerfeld et le studio Harcourt qui lui tirent le portrait…

Eh bien ça en fait de l’actualité pour cette poupée que toutes les petites filles ont eu à travers les époques. Nous ne spécifierons pas que ses mensurations surréalistes ont donné des idées biaisées aux petites filles, et qu’une femme avec ses mensurations ne pourrait pas vivre pour de vrai! Bref. Passons.

Elle fut créé par Ruth Handler en 1959 qui a donné naissance à la vraie Barbie (du prénom de sa fille Barbara). Ce sera tout pour la partie historique!

Voici un récapitulatif des festivités qui entourent cette anniversaire !

Durant la fashion week de New York a eu lieu le fameux défilé dédié à la célèbre poupée. Calvin Klein, Donna Karan, Tommy Hilfiger, Diane von Furstenberg, Vera Wang, Monique Lhuillier… (50 créateurs en tout!) ont donné vie à leur imagination pour imaginer leur version de la Barbie.

De bien jolies tenues pour cet anniversaire très spécial!

Pour plus d’infos sur l’influence de la célèbre poupée dans la mode, procurez vous l’émission Métropolis sur Arte du 21/02 à 22h30, où plusieurs stylistes témoignent. et plus d’infos sur le défilé sur http://www.tendances-de-mode.com/2009/02/16/1227-barbie-defile-pour-ses-50-ans

Pour continuer dans les festivités, vous pourrez retrouver chez Colette, entre le 09 et le 28 mars, une « Barbie Room » contenant des accessoires divers créés par Jérémy Scott à l’effigie de la jolie poupée. Parmi ces objets que j’ai trouvé vraiment adorables

A cette occasion Kartell sort une version inédite des fauteuils Louis Ghost et Lou Lou Ghost de Starck – qui arborent une superbe couleur rose et le visage de l’icône blonde sur leur dossier… dans le même espace dédié à la célèbre poupée chez Colette.

Chez Colette toujours, une expo de « Barbie et Ken » par Karl Lagerfeld jusqu’au 28/03, accompagnée d’une journée exceptionnelle (le 12 mars) où les premières Barbie seront exposées sous haute surveillance. Un ensemble de photos vraiment originales, où la touche du maître est flagrante. Une Barbie dans toutes les tenues (signées KL), un Ken moderne et à son image… Sublissimes ces clichés! Et en vente pour la modique somme de 5500€…

Puis du 06 au 25 avril, vous découvrirez l’exposition aux Galeries Lafayette intitulée le « Barbie Fashion Show 2009 ». Une quarantaine de couturiers et créateurs vont habiller la poupée à leur goût! Ne pas manquer le détour lors de vos virées shopping! On peut s’attendre à voir de beaux modèles comme ceux de collection ci-dessous (que s’arrachent bon nombre de grands collectionneurs!) :

Respectivement de haut en bas : Barbie Princesse d’Irlande, de Sumatra et d’Espagne.

Puis du 28 mars au 20 septembre, vous pourrez admirer une rétrospective des diverses collections de cette célèbre poupée au Musée de la Poupée. Au 22 rue Beaubourg, impasse Berthaud, dans le 3e (du mardi au dimanche de 10h à 18h)

Pour les gourmands et les curieux, je vous propose de jeter un oeil sur le gateau créé pour l’occasion par Dalloyau :

Pour un rappel de l’ensemble des festivités autour de cet anniversaire, le site officiel : http://www.barbiemedia.com/

Je tiens à faire un petit focus aussi sur l’artiste Jocelyne Grivaud qui a souhaité l’anniversaire de Barbie à sa manière. Une mise en scène de la célèbre poupée à la façon d’oeuvres d’art qu’elle chérit.  Magnifique !

De haut en bas : façon Warhol, Coco Chanel, Vermeer et couvertures ELLE et Vogue. Filez sur son site pour voir les autres créations : www.barbiemamuse.com

Autre coup de coeur, l’adorable Fiat 500 qui revêt aussi les couleurs de Barbie, pour aller jusqu’au bout des choses

Une dernière petite touche humouristique avec la tête que Barbie devrait avoir à 50ans :

et le super sketch de Florence Foresti sur l’avion de Barbie :

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=9LMTClqvCGs]

Et je vous invite à aller voir mes deux derniers articles sur Barbie, sur le retour de AQUA, et le BARBIE FOOT.